top of page
  • Patrice Louiso

Face à la tentation... (1)

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Si l’université nous prépare à la vie active, elle ne nous prépare pas face à certains défis de la vie à l’exemple de la tentation.


Le dictionnaire Larousse défit la tentation comme « attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse ; incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines ». Aujourd’hui la tentation évoque l’attrait du péché, l’envie de… Ce mot à une connotation moralisante qui n’apparaît pas dans la Bible. Ce que l’on traduit dans la Bible par tentation, c’est une expérience qui met à l’épreuve pare ce qu’elle ouvre deux voies, une voie vers Dieu et une voie qui nous en sépare.


Être tenté, c’est vouloir combler un désir que Dieu nous a donné en ne respectant pas les limites qu’Il a établies.


En tant qu’étudiant dans quel domaine es-tu le plus souvent tenté ? Celui des désirs sexuels, des biens matériels, de l’argent, de l’amitié ? Toutes ces choses Dieu les a non seulement créées, mais Il s’en sert pour bénir chacun. Elles deviennent problématiques quand nous dépassons les limites fixées par Lui. Par exemple, Dieu a conçu la sexualité pour que deux personnes en jouissent dans le cadre du mariage. Néanmoins, quand des gens se livrent à l’activité sexuelle en dehors du contexte que le Créateur a prévu pour accomplir ses propres desseins, celle-ci se transforme en source de culpabilité et de honte. Ce n’est pas ainsi que Dieu l’a voulu.


Comment connaître ce que Dieu veut pour nous ? Quelles sont les limites qu’Il a fixées ? Et surtout comment ne pas succomber ou comment résister à la tentation ?


« Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119 :105


Face à la tentation… la première étape c’est de découvrir la volonté de Dieu pour les hommes à travers la Bible.


« Lire la Bible c’est entendre Dieu nous parler. » Jean Calvin


Tu es étudiant, tu souhaites avoir une Bible gratuitement il suffit de nous contacter. C'est avec joie que nous te ferons parvenir une par la poste. CONTACT

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page