Face à la tentation... (1)
- Patrice Louiso
- 17 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2020
Si l’université nous prépare à la vie active, elle ne nous prépare pas face à certains défis de la vie à l’exemple de la tentation.
Le dictionnaire Larousse défit la tentation comme « attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse ; incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines ». Aujourd’hui la tentation évoque l’attrait du péché, l’envie de… Ce mot à une connotation moralisante qui n’apparaît pas dans la Bible. Ce que l’on traduit dans la Bible par tentation, c’est une expérience qui met à l’épreuve pare ce qu’elle ouvre deux voies, une voie vers Dieu et une voie qui nous en sépare.
Être tenté, c’est vouloir combler un désir que Dieu nous a donné en ne respectant pas les limites qu’Il a établies.
En tant qu’étudiant dans quel domaine es-tu le plus souvent tenté ? Celui des désirs sexuels, des biens matériels, de l’argent, de l’amitié ? Toutes ces choses Dieu les a non seulement créées, mais Il s’en sert pour bénir chacun. Elles deviennent problématiques quand nous dépassons les limites fixées par Lui. Par exemple, Dieu a conçu la sexualité pour que deux personnes en jouissent dans le cadre du mariage. Néanmoins, quand des gens se livrent à l’activité sexuelle en dehors du contexte que le Créateur a prévu pour accomplir ses propres desseins, celle-ci se transforme en source de culpabilité et de honte. Ce n’est pas ainsi que Dieu l’a voulu.
Comment connaître ce que Dieu veut pour nous ? Quelles sont les limites qu’Il a fixées ? Et surtout comment ne pas succomber ou comment résister à la tentation ?
« Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119 :105
Face à la tentation… la première étape c’est de découvrir la volonté de Dieu pour les hommes à travers la Bible.
« Lire la Bible c’est entendre Dieu nous parler. » Jean Calvin
Tu es étudiant, tu souhaites avoir une Bible gratuitement il suffit de nous contacter. C'est avec joie que nous te ferons parvenir une par la poste. CONTACT
Comentários